Commémoration Renée Lemaire et Auguste Chiwi, les Anges de Bastogne

Publié le: 17 décembre 2019 par AUVB - UGIB - AKVB

 

Renée Lemaire et Auguste Chiwi, deux infirmières Belge, ont courageusement soigné les blessées au poste de premier secours, l’hôpital de fortune du 20e bataillon d'infanterie blindée US appartenant alors à la 10e division blindée.

Le 24 décembre 1944, elles y ont été victimes des bombardements allemands. Offensive durant laquelle Renée Lemaire perdit la vie.

 

Le 14 décembre 2019, pour la 75ième anniversaire de la Bataille des Ardennes (1944),  les autorités civiles et militaires (belges et américaines) ont rendu hommage aux deux infirmières qui ont porté volontairement des soins aux victimes civiles et militaires lors du siège de Bastogne.

L’Union Générale des Infirmiers de Belgique, s’est joint au cortège qui a rendu hommage aux deux infirmières.


La délégation de l’Union Générale des Infirmiers de Belgique ; accompagné par Marc Vanbouwelen, président du CTAI et membre de la NVKVV était composée de Madame Ellen Dewandeler (Coordinatrice NVKVV) et son fils, Monsieur Yves Maule (AFIU & secrétaire UGIB), Monsieur Door Lauwaert (VVVS et membre CA de l’UGIB) et son épouse, Monsieur Wouter Decat (Coordinateur UGIB) et son fils, et Madame Deniz Avcioglu (Coordinatrice UGIB).


» Tous les items