« Future of Nursing: improving health, driving change »

Publié le: 12 février 2019 par AUVB - UGIB - AKVB

Le symposium « Future of nursing: improving health, driving change (avenir des soins infirmiers : améliorer la santé, susciter le changement) : une vision future des soins infirmiers » s'est tenu à Bruxelles les jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2017.

Ce symposium fut l'occasion d’aborder la perspective de réforme de l’arrêté royal n° 78 du 10 novembre 1967 relatif à l'exercice des professions des soins de santé, qui après cinquante ans ferait place à un nouveau cadre juridique destiné à redessiner la répartition des pouvoirs des différents praticiens dans le secteur des soins de santé.

Cette journée d’étude était axée sur le domaine des soins infirmiers.  Le rapport scientifique « future of nursing – driving change » a été rédigé suite à ces journée des rencontres infirmières 2017 (Sermeus W., Eeckloo K., Van der Auwera C., Van Hecke A. (2018) « Future of Nursing: improving health, driving
change » : Leçons tirées de la littérature internationale et des journées organisées en 2017 sur ce thème », SPF Santé Publique, Sécurité de la
Chaine Alimentaire et Environnement, 29p.
)

La première partie de ce rapport décrit les évolutions au sein de la formation et de la profession d'infirmière. La seconde partie aborde les principales conclusions du symposium et des ateliers afin de formuler un certain nombre de recommandations pour l’avenir. 




» Tous les items