Le Conseil fédéral de l'art infirmier (CFAI) donne au Ministre qui a la Santé publique dans ses attributions, à sa demande ou d'initiative, des avis sur toute matière relative à l'art infirmier et, en particulier, en matière d'exercice de l'art infirmier et des qualifications requises.

Le Conseil fédéral de l'art infirmier peut également donner au Ministre qui a la Santé publique dans ses attributions et aux autorités des communautés, compétentes en matière d'enseignement, à leur demande ou d'initiative, des avis sur toute matière relative aux études et à la formation des personnes visées à l'article 45.

Le Conseil Fédérale de l'Art Infirmier (CFAI) a révisé le "Code de Déontologie des praticiens de l'art infirmier Belge" datant de 2004.
En novembre 2017, deux documents ont été approuvés. Il existe un nouveau document Code de déontologie et un avis concernant l'opportunité d'un système de régulation de déontologie des praticiens de l'art infirmiers.

Ces deux documents sont publiés sur le site web du SPF Santé Publique et sont accessible via les liens suivants:

CFAI 2017.04 Avis concernant l’opportunité d’un système de régulation de la déontologie des praticiens de l’art infirmier: http://organesdeconcertation.sante.belgique.be/sites/default/files/documents/2017_11_14_avis_deontologie.pdf

Code de Déontologie des praticiens de l'Art Infirmier Belges: http://organesdeconcertation.sante.belgique.be/sites/default/files/documents/code_de_deontologie_des_praticiens_ai.pdf